155 ans du décret Crémieux : mémoire, transmission et citoyenneté

Il y a des jours où la fierté ne vient ni d’une victoire ni d’un succès personnel, mais du sentiment d’avoir accompli un devoir. Hier en fut un.

Nous avons célébré, dans un lieu qui incarne la République, le 155ᵉ anniversaire du décret Crémieux, ce texte fondateur qui, en 1870, a accordé la citoyenneté française aux juifs d’Algérie. Une journée de mémoire, de réflexion et d’émotion, dans la magnifique salle Colbert du Palais Bourbon, rendue possible grâce à l’engagement d’Olivia Grégoire et au soutien du FSJU, d’Akadem, de Radio RCJ et du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Pourquoi ce sentiment de devoir accompli ?

Parce que se souvenir de ses racines est un devoir, surtout quand ces racines ont été arrachées par l’exil.
Parce que le faire devant ses parents est une émotion rare.
Parce que parler des juifs et de la France, d’identité et de citoyenneté, sans évoquer les conflits du présent, est une nécessité.

Avec Esther Crauser-Delbourg, descendante d’Adolphe et de Gaston Crémieux, nous avons renoué le fil de l’histoire. Avec Karima Direche, Michel Abitbol, Colette Zytnicki, nous avons dialogué sur ce lien rompu entre l’Algérie et sa mémoire juive. Et nous avons eu une pensée pour Boualem Sansal, toujours emprisonné en Algérie.

Des voix éclairantes

Merci à Jacques Attali, au Grand Rabbin Haïm Korsia, à Dominique Schnapper pour leurs interventions lumineuses, à Yonathan Arfi, Fanta Berete et à tous les participants pour avoir fait de cet événement un moment d’unité, d’écoute et d’espérance.

Un immense merci également à celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour rendre cette journée possible : Elishéva Gottfarstein, Sandrine Sebbane, Véronique Zribi, Sigalit Lavon, Anne Le More, Michela Martinelli, Kristell Raseta, Christine Lacoste, Paul Salmona

Un prolongement littéraire

Enfin, merci à mon éditeur L’éditeur à part, à Christophe Pavlevski et Claire Passy pour leur confiance. Mon roman Le Décret, qui interroge la mémoire, l’identité et la transmission à travers l’histoire du décret Crémieux, est disponible en librairie depuis le 23 octobre.

👉 Lien du Colloque

Articles similaires

📖Sortir de Corstopitum : Un appel européen pour 2026
Analyse
Littérature/Écriture
🤖Le jour où j’ai découvert ChatGPT
Analyse
Société/Mémoire
📖OLNI – La nuit au coeur
Littérature/Écriture